Notre école 🏫

L’école du St Cœur est un établissement catholique d’enseignement du diocèse de Gap, sous contrat d’association avec l’État.

Nous avons un accès direct sur le parc diocésain qui nous est réservé chaque jour car il est fermé au public tous les après-midi.

Elle accueille 11 classes dont une classe nature et un regroupement d’adaptation.

Elle fonctionne sur un rythme scolaire de 4 jours.

Nos engagements éducatifs 📚

Retrouvez les horaires de notre établissement scolaire en fonction du degré d’enseignement.

Apprendre le respect

Respect de soi, des autres et du matériel, esprit de partage et capacité à vivre en groupe.

S’ouvrir au monde

Préparer les enfants au monde de demain en développant leur autonomie, leurs relations sociales, ainsi que leur épanouissement culturel et sportif.

Donner le meilleur de soi

Prendre conscience de ses forces et de ses limites, oser, persévérer, donner du sens aux apprentissages et développer son esprit critique.

Découvrir Dieu

Vivre dans un climat de confiance, se savoir aimé de Dieu, participer à des temps d’intériorité, célébrations et sacrements.

Les projets de notre école

Besoin d’infos ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les spécificités de notre établissement 🏫

La Classe Nature 🌿

Et si on apprenait autrement ?
Depuis trois ans, l’école du Saint Cœur relève ce défi en ouvrant une classe unique en France au sein de l’enseignement catholique sous contrat avec l’Éducation Nationale : une classe en pleine nature, située sur un terrain privé à Gap.

Cette classe passerelle, qui accueille 17 élèves de niveaux différents, est encadrée par un enseignant diplômé et une auxiliaire pédagogique. Le programme de l’Éducation Nationale y est respecté, mais il est mis en œuvre autrement, à travers des expériences concrètes et un apprentissage en extérieur.

L’objectif est simple : redonner à chaque enfant le plaisir d’apprendre dans un cadre différent, stimulant et porteur de sens. Une démarche innovante, déjà relayée par plusieurs articles de presse locale, qui fait de notre école un établissement pionnier.

L’anglais

🇬🇧 L’anglais dès la maternelle

Dès 3 ans, les enfants bénéficient d’un éveil à l’anglais avec une intervenante anglophone, une fois par semaine, à travers des chansons, des poésies et des jeux de mouvement.

En CP et CE1, les élèves poursuivent cet apprentissage en petits groupes pendant 45 minutes chaque semaine. Ils utilisent un cahier avec des activités simples (coloriages, écriture) et apprennent à poser des questions de base comme « What’s your name? » ou « How old are you? ».

En CE2, CM1 et CM2, les séances passent à 1 heure par semaine. Les élèves consolident les bases et développent leur expression orale à travers des échanges, des jeux, des chansons et des poésies, toujours en petits groupes.

🎓 En fin de primaire, les élèves sont préparés au passage de l’examen Cambridge English.


Le Travail Personnalisé et Communautaire

🧠 Le Travail Personnalisé et Communautaire (TPC)

Notre pédagogie, encadrée par l’A.I.R.A.P., place l’enfant au cœur de ses apprentissages.

L’objectif : rendre chaque élève acteur, autonome et capable de coopérer, tout en respectant son rythme et ses besoins.

Le TPC permet une différenciation des apprentissages, dans le cadre des Instructions Officielles de l’Éducation Nationale.


Label Génération 2024

Depuis octobre 2021, notre école est fière d’être labellisée Génération 2024, un dispositif national qui rapproche l’école du monde sportif et transmet aux jeunes les valeurs de l’olympisme.

Concrètement, cela signifie :

  • Des partenariats avec des clubs locaux (zumba, hockey sur glace, ski de fond, voile, escalade, handball…).
  • La participation à des événements sportifs majeurs (Semaine Olympique et Paralympique, cross inter-écoles, course Ela, Gapencimes…).
  • Des rencontres avec des sportifs de haut niveau, comme Stéphane Ricard, triple champion du monde.

Au quotidien, l’EPS est présent dans toutes les classes, comme discipline et comme support pour d’autres apprentissages. Elle permet aussi de développer des valeurs essentielles : amitié, respect, excellence, dépassement de soi et inclusion.

Le projet se poursuit en continu, même après les JO de Paris.