1 Place Ladoucette05000 Gap
« Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans une relation de confiance et de respect. »
Notre identité
L’école du St Cœur est un établissement catholique d’enseignement du diocèse de Gap, sous contrat d’association avec l'État.
Créée en 1835 au cœur de la ville, notre école est logée dans des bâtiments classés monuments historiques. Un pôle moderne a été construit en 2000 pour y accueillir les classes maternelles, et les espaces communs. Elle est ouverte sur une grande cour arborée. Un autre bâtiment a été construit en 2020 et qui nous permet d'accueillir les classes de cycle 2.
Nous avons un accès direct sur le parc diocésain qui nous est réservé chaque jour car il est fermé au public tous les après-midi.
Elle accueile 10 classes de la toute petite section de mayternelle au CM2 et une classe d'adaptation ouverte.
Elle fonctionne sur un rythme scolaire de 4 jours.
Nos aspirations, nos valeurs
« Notre école permet à chacun de s’épanouir, d’évoluer dans le respect de soi et des autres, afin de s’ouvrir et s’adapter au monde de demain."
Elle propose d’amener chaque enfant à l’excellence de lui-même et de devenir un adulte responsable.
Notre pédagogie s’appuie sur le travail personnalisé et communautaire (T.P.C.), sous tutelle pédagogique de l'A.I.R.A.P. (Association Internationale de Recherche et d’Animation Pédagogique).
C’est une pédagogie au service de la personne qui consiste à:
- Considérer l’enfant en tant que personne responsable,
- Rendre l’élève acteur de ses apprentissages,
- Rendre l’élève capable de faire seul et d’apprendre en collaboration avec les autres,
- Différencier les apprentissages et s’adapter au rythme personnel de chaque enfant en fonction de ses besoins,
Cette pédagogie est menée dans le respect des Instructions Officielles de l’Education Nationale.
English at Saint Cœur de Marie
Students start working with a native English speaking teacher starting at age 3 with songs, poems and movement once a week in cycle 1. (petite section, moyenne section et grand section)
En cycle 1, les enfants font de l’anglais une fois par semaine en dehors de leur classe avec une intervenante anglophone. Le langage est transmis dans un cadre ludique par des chansons, des poésies, des mouvements où les enfants participent pleinement. Le but étant l’ouverture vers le monde.
In CP and CE1, the students have 45 minutes of English each week in small groups, half a class at a time. Each student has a notebook in which work done in class each week is added (colouring pages and simple written exercises). Language is learned through repetition: songs, poems, counting, movement in a fun, interesting way. Students learn to ask and answer basic questions like What’s your name/How old are you.
En cycle 2, les enfants poursuivre l’anglais une fois par semaine durant 45 minutes en petits groupes (la moitié de la classe à la fois). Chaque élève a un cahier où le travail est fait…avec des coloriages et de l’écriture simple. Nous continuons à progresser toujours dans un cadre ludique, vivant, en chantant, en comptant. Les élèves arrivent à poser et répondre aux questions simples : Comment tu t’appelles ? Quel âge as-tu ? Nous répétons autant de temps qu’il faut pour que ces informations rentrent facilement et agréablement.
Starting in CE2 and continuing through CM1 and CM2, students have English one hour each week where we consolidate and reinforce the basics. English is a lively time with students working with partners, taking turns asking each other questions on a big variety of subjects : favourite colour, number, day of the week, season, time, sports, the weather, etc. The students learn songs and poems in English as well, working in small groups, half the class at a time, which is ideal.
En cycle 3, les enfants passent une heure par semaine en classe d’anglais où nous consolidons et renforçons des bases de toutes les années. Toujours dans un cadre ludique, les élèves participent vivement à l’oral. Ils se posent des questions entre eux sur beaucoup de sujets (le temps, le jour, la couleur préférée, les loisirs, l’heure, etc.) et apprennent des chansons et poésies en anglais en petits groupes, la moitié de la classe à la fois, qui est idéal.
Nous les préparons au passage de l'éxamen English Cambridge qui a lieu en fin d'année scolaire.
L'EPS au quotidien car nous sommes la seule école labellisée "génération 2024" des départements 04 et 05
Nos engagements
Apprendre le respect:
* Se respecter soi-même
* Respecter les autres et le matériel
* Développer l'esprit de partage et de service
* Prendre sa place au sein d'un groupe.
Créer un lieu d'ouverture
* S'adapter au monde de demain
* Favoriser l'autonomie et les relations sociales
* S'épanouir dans les domaines culturel et sportif
Encourager chacun à donner le meilleur de lui-même:
* Prendre cosncience de ses points forts et de ses points faibles
* Oser la prise de risque
* Percevoir le sens des apprentissages
* Acquérir le goût de l'effort, se dépasser
* Développer le sens critique, s'auto-évaluer
Découvrir Dieu:
* Favoriser un climat de confiance
* Se sentir aimé de Dieu
* Vivre des temps d'intériorité et des célébrations
* Proposer et vivre des sacrements (première communion, Eucharistie)
« Ce projet définit le caractère propre de notre établissement: il implique l’adhésion et l’engagement de la famille et de la communauté éducative, dans un climat de confiance indispensable pour que l’enfant puisse s’épanouir et progresser. »